Vous êtes entrepreneur et vous voulez communiquer sur les produits ou services que vous proposez ?
Votre stratégie de communication vous permettra de définir un message à faire passer et à planifier sa diffusion sur différents supports (presse, publicité, site internet, réseaux sociaux etc…).

Une stratégie de communication n’est pas universelle, elle doit être adaptée à chaque entreprise, et à chaque besoin. Cela demandera du temps, aussi posez-vous la question du temps et du budget que vous voudrez y consacrer.

Si vous disposez d’un budget dédié, je vous conseille vivement de faire appel à professionnel. Il vous créera un plan abouti, efficace et vous ne perdrez pas de temps.
Sinon, lancez-vous dans l’élaboration de votre propre stratégie de communication !

Voici les étapes de réflexion sur lesquelles on se base généralement pour construire sa propre stratégie de communication en fonction des objectifs recherchés :

1

Analyser le contexte

2

Se fixer des objectifs

3

Définir sa ou ses cible(s)

4

Etablir sa stratégie

5

Analyser les retombées

Analyser

Ce n’est pas très réjouissant à faire, mais c’est la base. Analysez votre offre, évaluez l’efficacité de votre communication actuelle et celle de vos concurrents. Cela vous permettra de mieux avancer.
Posez-vous certaines questions :

  • Quelle est votre offre et quel est son positionnement ?
    Précisez les éléments qui vous différencient, votre valeur ajoutée (prix, exclusivité…).
  • Avez-vous un site web, des comptes sur les réseaux sociaux, que vous apportent-ils ?
  • Que fait la concurrence ? Analysez les stratégies de vos concurrents, soit pour vous en inspirer, soit pour vous différencier.
  • Quelle est l’image de votre entreprise et quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
    Pour répondre à cette question, on utilise généralement la méthode S.W.O.T., qui permet de réaliser un diagnostic interne (vos forces, vos faiblesses) et externe (les opportunités et les menaces externes).
    Je vous invite à consulter ces liens pour mettre en place votre analyse S.W.O.T. :

Cette méthode vous permettra d’orienter votre stratégie marketing en fonction de la pertinence des réponses obtenues.

C’est toujours intéressant de faire une analyse en profondeur, mais cela prend du temps. La plupart des petites entreprises n’ont pas (ou ne prennent pas) le temps de la faire.

Si c’est votre cas, faites tout de même un petit diagnostic sommaire de votre situation, définissez ce que vous voulez mettre en avant et allez voir ce qui se fait chez les copains, ça peut donner des idées et permettre de ne pas se lancer dans une communication inefficace.

Fixer ses objectifs

Et oui, d’abord, que cherchez-vous  ? Vous faire connaitre ? Renforcer votre réputation ? Prospecter ? Fidéliser vos clients ?

Il existe différents objectifs possibles. Ils devront toujours être simples, réalisables et mesurables / quantifiables.
La méthode S.M.A.R.T. vous permettra de les déterminer.

Une fois vos objectifs définis, vous voudrez surement savoir s’ils ont été atteints !
Pour cela vous aurez à mettre en place des indicateurs de performances (KPI), grâce auxquels vous pourrez voir si votre stratégie fonctionne ou s’il faudra la modifier.
Là on commence à entrer sérieusement dans l’analyse marketing !

Voici 2 sites qui vous aiderons à choisir des indicateurs de performance :

J’espère que je ne vous ai pas perdu ?! Si ça va trop loin pour vous, il vous reste 2 solutions :

  • Vous avez analysé la concurrence, fixé vos objectifs, ciblé les groupes de personnes à atteindre, et bien lancez-vous sans mettre en place d’indicateurs de performance… Par contre, vous ne pourrez pas mesurer les retombées de vos efforts, c’est dommage, mais c’est déjà bien d’avoir fait tout ce travail.
  • Vous voulez avoir une stratégie de communication efficace et précise, mais sans avoir à entrer dans tes techniques trop poussées, et bien il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel !

Définir sa cible

Choisir sa cible revient à définir un ensemble de personnes à qui vous adresser.

Ce peut être des consommateurs, des entreprises, des partenaires, fournisseur etc.
On définira ensuite plus précisément leur profil : tranche d’âge, secteur géographique, sexe, catégorie socioprofessionnelle (CSP) etc.

J’entends déjà ceux qui se disent « bah ma cible, c’est tous ceux qui veulent acheter mes produits ou faire appel à mes services ! ». Ok, la cible peut être assez large. Mais en y réfléchissant un peu, on peut la borner.

Prenons l’exemple d’un carreleur qui ne travaille qu’aux alentours de chez lui. Et bien sa cible sera locale. En réfléchissant encore un peu plus, on s’aperçoit qu’on ne veut pas s’intéresser aux mineurs. On va encore resserrer la cible aux moins de 18 ans !
Même si ça parait évident, il faut poser les choses et définir sa cible sur le papier. Cela permettra d’aiguiller plus facilement certaines actions à mener par la suite.

Etablir sa stratégie de communication

Maintenant vous savez quel message faire passer, à qui et dans quel but. Vous pouvez alors élaborer votre stratégie de communication en tenant compte des points suivants :

L’axe de communication
C’est l’idée principale, le thème à privilégier dans le déploiement de votre stratégie de communication.
Cantonnez-vous à un axe que vous aurez défini, il orientera la ligne éditoriale de vos communications.

La ligne éditoriale définie votre façon de vous exprimer et forge votre identité.

Choisir ses supports de communication Il est important de bien sélectionner ses outils de communication. Votre cible et vos objectifs orienteront vos choix de médias, de techniques et de supports. On distingue 2 principales catégories de supports :
  • Les supports « média » : publicité dans la presse, radio, télévision, cinéma, l’affichage, les sms, mms…
  • Les supports « hors-média » : les promos, le marketing direct, le sponsoring, les salons, l’événementiel…
Pour la plupart des petites entreprises, la communication digitale et papier (print) sont intéressantes à associer.

Vous verrez sur ce site l’intérêt d’utiliser différents supports de communication.

Les moyens disponibles et votre budget
Il vous faut définir les moyens dont vous disposez : un budget dédié à la communication, des moyens matériels, humains (externes, dans votre équipe ou vous-même) ?
Il est important de déterminer son budget dès le départ pour ne pas s’engager dans une action irréalisable.

Elaborer le message

La conception de vos messages devra être étudié et adapté à chaque support et chaque cible, en suivant sa ligne éditoriale prédéfinie. Pour cela, on met en place une stratégie de contenu.

Le marketing de contenu va consister à envoyer des infos pertinentes et qui font la différence. On va éviter un message avec un but commercial direct, mais plutôt offrir du contenu pertinent et du conseil, sans contrepartie directe. Le contenu du message pourra être basé sur :

  • Une orientation utilisateur et non pas produit. Vous ne mettrez donc pas forcément en avant des spécificités techniques du produit, mais ses bénéfices et particularités.
  • Des interactions avec l’utilisateur.
  • Une cohérence avec votre image de marque.
  • Une réponse à des objectifs clairs et précis.

Concevoir un plan d’actions
Avec les données recueillies précédemment, vous pourrez lister et organiser des actions à mener, leur périodicité, la durée de réalisation, les personnes à mobiliser en interne et/ou en externe (agence de communication, prestataire, imprimeur…), et le budget associé.

Analyser les retombées

Pensez à faire un point de temps en temps pour voir si les actions que vous mis en place ont porté leurs fruits, les KPI mis en place servent à ça.

Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie et vos messages si besoin.

Conclusion

On ne va pas se mentir, je sais bien comment ça se passe ! Soit on a les moyens de faire développer sa stratégie par une équipe interne ou par des prestataires externes, soit on ne fait rien du tout.

Je sais que pour beaucoup, les bases que j’ai essayé d’expliquer simplement, paraissent un peu complexes. Mais ne prenez pas peur, reprenez les 5 phases cités ci-dessus et répondez simplement aux questions, sans les approfondir avec des méthodes SMART, des KPI ou autre. Posez-vous juste les bonnes questions, cela vous aidera au moins à savoir quels outils de communication utiliser et quel message faire passer.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article !
J’espère qu’il vous aura aider à comprendre les bases et à structurer votre stratégie de communication. Vous pourrez bien sûr décliner ces bases pour mettre en place diverses stratégies (digitale, marketing, de marque etc.) et aller bien plus loin, pour une communication plus performante !